en cours

Jaridaty on TV

Porté par l’ONG tunisienne Al Khatt et soutenu par l’ONG hollandaise Free Press Unlimited, le programme Jaridaty défend une participation plus active des jeunes tunisien·ne·s dans la société par le biais des médias.

Partager

budget
durée
participants
Objectif image

objectif :

En 2019-2020 Jaridaty entend :

- Améliorer les compétences des jeunes en matière d’éducation aux médias (initiation au journalisme, renforcement de l’esprit critique, réalisation, production et diffusion de reportages audiovisuels, sensibilisation aux comportements éthiques en ligne) et augmenter la visibilité de leurs productions.

- Encourager et former les médias traditionnels à donner davantage d’espace aux jeunes dans leurs programmes en augmentant le nombre d'émissions pour la jeunesse diffusées à la Télévision tunisienne. 

Pour atteindre ses objectifs, Al Khatt s’associe avec l’ONG hollandaise Free Press Unlimited qui finance le projet, le Ministère de la Jeunesse et des Sports en charge des centres de jeunes du pays et la Télévision tunisienne.

En partenariat avec :


Porté par l’ONG tunisienne Al Khatt et soutenu par l’ONG hollandaise Free Press Unlimited, le programme Jaridaty défend une participation plus active des jeunes tunisien·ne·s dans la société par le biais des médias. Il vise également à renforcer les exigences des jeunes envers les médias afin de contribuer à l’amélioration du paysage médiatique tunisien, en favorisant une plus grande qualité d’information et une couverture plus importante des régions.

Bénéficiaires

Jaridaty s’adresse :

Activités du projet : 

1. Formation
Jaridaty prévoit tout un programme de formation spécifique destiné ; 

– À présenter aux opérateur·ice·s du projet (Al Khatt, la Télévision tunisienne) différentes formes de production de programmes médiatiques pour et par les jeunes (1 formation “best practice” en début de projet)
– À former les jeunes et les animateur·ice·s des clubs médias à Metline, Makthar, le Kef, Monastir, Gabes au journalisme et à ses outils (2 sessions de formation de 3 à 5 jours pour chaque club)
– À approfondir et consolider les compétences des jeunes grâce à l’organisation de deux camps de formation de 5 jours (sur le récit, l’initiation aux médias, la vérification des faits et la vigilance en ligne, le travail de rédaction, de synthèse, de montage et d’édition des contenus multi-formats)

2. Soutien à la production 
Jaridaty se propose d’accompagner les 5 groupes de jeunes dans le processus de production des reportages audiovisuels.
Le programme soutient également les clubs médias dans l’acquisition et le renouvellement d’une partie du matériel technique afin de maintenir la qualité de diffusion des programmes grâce à un matériel performant.

3. Diffusion des reportages 
Sur la télévision publique Tunisienne
Sur le site web, la chaîne Youtube et la page Facebook de Jaridaty.
Les centres de jeunes participants via leurs réseaux sociaux.

4. Projections publiques avec débat animé par les jeunes 
En tout, 10 projections publiques (1 par club et par an) seront organisées dans les régions pour présenter et discuter les réalisations des jeunes. L’objectif est de toucher le maximum d’habitant·e·s (jeunes, familles, ancien·ne·s de la maison de jeunes, directeur·ice·s de lycées/collèges, représentant·e·s des institutions publiques)

Enfin, une projection-débat finale, en partenariat avec la Télévision tunisienne, sera organisée à Tunis pour présenter le documentaire réalisé à l’issue du projet, mettant en évidence l’évolution de Jaridaty, le travail des jeunes et les résultats obtenus.